Le bonheur de concevoir un enfant peut parfois se faire attendre pour plusieurs couples. Les spécialistes définissent l’infertilité comme étant la difficulté à concevoir un enfant après un an de relations sexuelles régulières et non protégées avec le même partenaire. L’infertilité peut être liée à des problèmes de l’appareil reproducteur masculin et/ou féminin.
Les causes de l’infertilité se divisent comme suit :
- 3 fois sur 10, l’homme est en cause;
- 4 fois sur 10, la femme est en cause;
- 2 fois sur 10, une combinaison de facteurs chez l’homme et la femme est en cause;
- 1 fois sur 10, il n’est pas possible de déterminer la cause exacte de l’infertilité. C’est ce que l’on appelle une infertilité idiopathique.
Toutefois, une des causes principales de l’infertilité est le fait que les couples remettent à plus tard leur désir de fonder une famille tant pour des raisons personnelles que professionnelles. Or, plus la femme avance en âge plus sa fertilité diminue et ce dès la fin de la vingtaine! De plus, les risques de fausses couches augmentent aussi avec l’âge.
Pour les femmes, l’acupuncture permet de:
- régulariser le cycle menstruel;
- stimuler la production ovarienne;
- réduire le syndrome pré-menstruel (SPM);
- action sur la glaire cervicale et sur la muqueuse utérine;
- réduction des influences hormonales;
- soulager les effets physiques et émotionnels du stress associés à l’infertilité et aux traitements en clinique de fertilité.
Pour les hommes, l’acupuncture permet de:
- augmenter la quantité et la qualité des spermatozoïdes;
- augmenter la mobilité des spermatozoïdes;
- soulager les effets physiques et émotionnels du stress associés à l’infertilité et aux traitements en clinique de fertilité.
Procréation assistée – FIV
L’acupuncture peut être utilisée en complémentarité afin de maximiser les chances de réussite des traitements en clinique de fertilité et lors des fécondation in vitro (FIV) et d’insémination intra-utérine (IIU). Les cliniques de fertilité accueillent d’ailleurs les patientes et leur acupuncteur afin qu’elles puissent recevoir les traitements pré et post transferts. En effet, selon certaines études l’acupuncture combinée à la FIV augmenterait de façon significative les chances de réussites. De plus, l’acupuncture effectuée tout au long du processus en clinique de fertilité permet:
• d’améliorer la quantité de follicules ainsi que de la qualité des ovules
• de contrer les effets secondaires de la médication: bouffées de chaleur, anxiété, irritabilité, insomnie, oedème, fatigue, stress, etc.
• d’améliorer la qualité et l’épaisseur de l’endomètre
• de diminuer la réactivité de l’utérus suite à l’implantation en calmant la patiente
Saviez-vous que…
- la fertilité de la femme diminue avec l’âge mais d’autres facteurs influencent grandement la fertilité soit: la cigarette, la consommation d’alcool, les infections transmissibles sexuellement, l’insuffisance pondérale ou le surpoids, les maladies chroniques comme le diabète
- l’alcool peut endommager les spermatozoïdes tout comme les ovules. Le Centre de reproduction assistée McGill recommande d’ailleurs de limiter la consommation d’alcool à 1,5 verre de vin /semaine pour les femmes et à 2 verres/semaine pour les hommes1
- la cigarette peut diminuer les chances de grossesse jusqu’à 40%1
- au Canada, environ un couple sur 6 est touché par l’infertilité
- la fertilité des hommes diminue aussi avec l’âge mais pas au même rythme que la femme
1 Centre de reproduction McGill – article sur l’infertilité
Méta-analyse : l’acupuncture améliore le taux de grossesse après FIV
Effet de l’acupuncture sur le taux de grossesse après transfert d’embryon et son mécanisme : étude contrôlée randomisée
Acupuncture in clinical and experimental reproductive medicine: a review