L’acupuncture, une approche holistique et énergétique
L’acupuncture est le moyen d’intervention thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise le plus utilisé, reconnu et enseigné en Occident. Elle suppose l’existence d’une énergie vitale, le « Qi » (prononcer « tchi »), indispensable à la vie, qui circule partout dans le corps. Cette énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Ces derniers acheminent l’énergie dans tout l’organisme afin d’alimenter le cerveau, les organes, les muscles, les os, les nerfs, les glandes et tous les autres systèmes et maintenir ainsi le bon fonctionnement du métabolisme.
Le long du trajet de ces méridiens, et à des endroits bien précis, se retrouvent les points d’acupuncture. Ces points, cartographiés et documentés par les Chinois depuis des millénaires, possèdent des caractéristiques et des indications qui leur sont propres.
L’acupuncture est utilisée tant de façon préventive que curative. Selon les principes de la médecine chinoise, on traite l’individu et non la maladie. L’acupuncture ne considère pas seulement le symptôme mais cherche plutôt la cause initiale du déséquilibre et traite le problème à la source. C’est pourquoi deux personnes qui se présentent avec une céphalée ne seront pas traités de la même façon. En stimulant les points choisis on aide le corps à se régulariser et à se guérir par lui-même. L’acupuncture permet donc de maintenir ou rétablir l’équilibre entre la structure physique de l’homme, ses émotions et son environnement, afin de garder le corps et l’esprit en bonne santé.